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Roues Artisanales FOGLIA le blog

Nouvelles roues Zipp 454 NSW

10 Février 2017 , Rédigé par Mit'ch Publié dans #Test & Review

 

 

Juste avant la fin de l'année, Zipp nous a offert un beau cadeau de noël, avec l'annonce de la sortie d'une nouvelle roue carbone dans leur gamme : la Zipp 454 NSW. 

La Zipp 454 NSW a un profil proche de la Zipp 404, mais la forme de la jante est totalement nouvelle. 

Zipp a toujours été un fabricant précurseur dans le domaine de la roue de vélo carbone. Après les jante hautes en carbones, les alvéoles sur les jantes, les jantes large, puis très larges, on attendait un peu de Zipp une nouveauté. Cette évolution sera peut être une révolution, et on a hâte de découvrir et tester les roues sur le terrain. 

On va commencer par s'intéresser aux roues Zipp 454 NSW sur le papier : 

Caractéristiques de la roue Zipp 454NSW : 

Hauteur : elle est variable de 53 à 58mm avec une forme très particulière "Sawtooth", copiée de la nature  avec des bosses Hyperfoil. 

Largeur : 26.4mm au niveau des patins de freins et 27.8mm au plus large. similaire aux jantes Firestrike et aux nouvelles jantes des autres fabricants. 

Roue disponible uniquement pour pneu de 20mm à 28mm.  C'est la tendance des constructeurs, certainement pour diminuer le coût de production en ne faisant qu'un type de jante. Les avantages du pneu vs boyau étant discutable. 

On voit ici, la nouveauté de la jante, avec toujours les petites alvéoles, mais aussi des nouvelles aspérités qui vont avoir pour rôle de guider le flux d'air au contact de la jante et de renforcer la stabilité de la roue. Elle doit améliorer la stabilité de la roue dans les rafales de vent mais aussi dans les virages lors de la prise de courbe afin de donner un meilleur contrôle.

 

 

On voit que les alvéoles sont désormais de forme hexagonales. 

On garde la bande de freinage avec structure directionnelle "Showstopper" . 

La technologie "Impress" est utilisé pour les graphismes est permet de se passer de stickers. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roue avant : 

La roue avant pèse 690g (données constructeur).

Elle est rayonné avec 18 rayons sapim CX Ray straightpull  sur le moyeu cognition. Les écrous de rayons Sapim sont montés en externes. Les rayons prennent place dans la jante à l'endroit le plus haut.

Un bon compromis entre aérodynamisme, rigidité latérale et légèreté.

 

Roue arrière : 

La roue arrière pèse 835g (données constructeurs). Elle est rayonnée avec 24 rayons Sapim CX Ray Straightpull, croisés par 2 des 2 côtés de la roue et avec le moyeu cognition. 

On a choisi la rigidité avant tout sur la roue arrière, transmission de la puissance en priorité.

Le poids total de la paire de roue Zipp 454 NSW est donc de 1495g, ce n'est pas léger mais pour des roues à pneu, c'est correcte.

 

On n'a hâte d'essayer ces nouvelles roues Zipp 454 NSW! 

 

La dernière info : le prix :  1800€ pour la roue avant et 2200€ pour la roue arrière, soit 4000€ la paire de roue. Ca fait un gros budget!

 

Pour les plus curieux, voici une vidéo explicatives du choix de cette nouvelle forme de jante. 

 

 

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