Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Roues Artisanales FOGLIA le blog

Trip Alpes : day 6

28 Août 2013 , Rédigé par Pascal.C Publié dans #Trip

Belle journée. Départ plus tardif car la météo avait envisagé des passages de pluie pour le matin, mais ils se sont plantés.

Sortie très jolie et finalement une des plus facile depuis le début (mesure très subjective). Alors qu'hier c'était très rocheux, aujourd'hui c'était plus vert, moins encaissé (sauf certains passages) avec un sentiment d'espace dans les 10 derniers kilomètres de la montée et des paysages comme ceux filmés d'hélicoptère en plan large lors des tours de France.

Du vent de face en arrivant au Glandon, mais également des vitesses "exceptionnelles" après le barrage de Grand Maison, boosté par la vue (15-16km/h). En descente également, le 71-74km/h dépassé selon sources de mesures.
Donc le Glandon (1924m) où il y avait quelques parapentes et la Croix de Fer (2068m). C'était un jour de grande forme, voir les photos du protagoniste a qui on a fait remarquer les traits fatigués à l'arrivée de certains cols.

Après 6 jours, mon avis est fait, les "grands cols routiers" qui font la légende du Tour de France sont les plus faciles. Les petits cols ou culs-de-sacs sont bien plus durs pour cause de pentes plus fortes, des variations de pentes fréquentes ne permettant pas de se "reposer" après avoir trouvé un rythme et des épingles à cheveux non aplaties. Je crains donc le pire pour demain avec une montée sur la route réputée la plus étroite de l'Oisans (creusée dans la roche où une seule voiture peut passer sans croisement possible) et avec un revêtement d'une route de montagne secondaire. J'ai dû racheter une lampe à LED ce jour car j'imagine que les tunnels que je vais y rencontrer sont non éclairés. La fin de saison est superbe car le flot de voiture a fortement réduit en cette dernière semaine d'août.

Parcours du jour : aller retour Rochetaillée - Col de la Croix de fer et retour. 66km, 1765m* de dénivelé.

* Petit doute sur cette valeur mais c'est la plus fiable que j'ai car comme tous les jours, le Garmin abandonne avant moi.

Photos du jour :
- une majorité de photos autour du lac et barrage de Grand Maison
- un cycliste (pour le Glandon ce n'était pas la terre qui penchait mais le photographe)
- La croix de fer du col de la Croix de Fer


Demain dernière courte sortie et retour sur Paris.

Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6
Trip Alpes : day 6

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article